Walliser Alpentherme & Spa Leukerbad

Déclaration relative à la protection des données

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre page d'accueil et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre établissement. Nous considérons que les rapports entretenus avec nos clients existants et potentiels relèvent de la confiance. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à la confiance qu'ils nous témoignent, ce qui signifie et implique que nous sommes soucieux de protéger vos données contre un usage abusif.

Afin que vous visitiez notre site web en toute sécurité et en toute tranquillité, nous prenons la protection de vos données personnelles et leur traitement confidentiel très au sérieux. C’est pourquoi nous agissons en conformité avec les dispositions légales applicables relatives à la protection et à la sécurité des données personnelles.

Les informations suivantes relatives à la protection des données vous indiquent quand nous stockons vos données, quel type de données est stocké et quelle utilisation nous en faisons – dans le respect de la législation allemande en vigueur, cela va sans dire. La protection des données tient compte du niveau européen en matière de protection des données et s'appuie notamment sur la loi fédérale allemande actuelle relative à la protection des données (Bundesdatenschutzgesetz, BDSG). En cas d'utilisation d'Internet, nous nous basons sur la loi fédérale allemande relative aux services d'information et de communication électroniques (Telemediengesetz, TMG) pour la protection de vos données personnelles.

Collecte et traitement des données à caractère personnel

De façon générale, vous pouvez visiter nos pages web sans nous préciser qui vous êtes. Nos serveurs web sauvegardent automatiquement des informations à caractère général, telles que le type de navigateur web, le système d'exploitation utilisé, les noms de domaine de votre fournisseur d'accès à Internet, la page web à partir de laquelle vous êtes arrivé sur notre page, les pages web que vous consultez sur notre site ainsi que la date et la durée de votre visite. Il s'agit uniquement d'informations ne permettant pas de remonter à votre personne. Nous évaluons ces données à des fins purement statistiques et de façon tout à fait anonyme.

Les données à caractère personnel sont des données de base telles que votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone, de carte d'identité et de compte, votre adresse e-mail ou votre adresse IP. Les données personnelles sont uniquement recueillies, traitées et utilisées si vous nous les avez librement communiquées et que la loi l'autorise ou que vous nous en avez donné l'accord. C’est généralement le cas lorsque vous entamez une relation commerciale avec nous ou lorsque vous nous adressez une demande.
Utilisation et transmission des données recueillies

Les données à caractère personnel que vous nous communiquez sont exclusivement utilisées aux fins convenues ou communiquées, c'est-à-dire en général dans le cadre de l’exécution du contrat conclu avec vous ou de la réponse à votre demande.
Si vous recourez à nos prestations de services, nous ne collectons en règle générale que les données nécessaires à la réalisation des prestations demandées. Les autres données que nous pouvons vous demander de nous communiquer sont facultatives. Nous exploitons vos données personnelles uniquement afin de vous fournir la prestation demandée et afin de garantir des intérêts commerciaux légitimes.

Les données personnelles sont-elles transmises à des tiers ?

Vos données ne peuvent être traitées et utilisées à des fins de conseil, de publicité ou d'étude de marché que dans la mesure où vous avez donné votre accord explicite. Vos données ne seront ni vendues ni louées ni mises à la disposition de tiers d'une quelconque manière. La transmission des données personnelles aux autorités et aux institutions gouvernementales s’effectue uniquement dans le cadre des dispositions légales nationales impératives.

Utilisation de cookies

Certaines parties de nos pages utilisent ce qu'on appelle des cookies. Un cookie est un petit fichier texte qui est déposé sur votre disque dur par un site web. Les cookies ne causent aucun dommage à votre ordinateur et ne contiennent aucun virus. Les cookies de nos pages web ne recueillent aucune donnée personnelle vous concernant. Nous utilisons les informations contenues dans les cookies afin de vous faciliter l'utilisation de notre site et de l'adapter à vos besoins.

Bien entendu, vous pouvez également visiter notre site web sans cookies. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient enregistrés sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver l'option correspondante dans les paramètres de votre navigateur. En outre, vous pouvez à tout moment supprimer les cookies déjà enregistrés dans les paramètres de votre navigateur. Toutefois, si vous n'acceptez pas de cookies, il est possible que vous ne puissiez accéder à l'ensemble des fonctions de notre site Internet.

Sécurité

Optima Hotel Management AG a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles conformes à l'art. 9 de la loi fédérale allemande relative à la protection des données (BDSG) afin de protéger vos données contre toute perte, destruction, manipulation fortuite ou intentionnelle, et contre tout accès par des personnes non autorisées. Nos mesures de sécurité sont continuellement améliorées en fonction du développement technologique. On ne stocke des informations relevant de la protection des données que dans des systèmes sécurisés en Allemagne. Seul un petit nombre de personnes autorisées et de personnes tenues de respecter particulièrement la protection des données y ont accès pour la gestion technique, administrative et rédactionnelle des données.

Protection de la jeunesse

Les enfants et les jeunes à capacité juridique restreinte n'ont pas le droit de transmettre des données personnelles sur nos pages web sans l’accord préalable de leurs parents ou tuteurs. Nous assurons qu'elle ne collectera pas délibérément les données personnelles d’enfants ou de jeunes à capacité juridique restreinte, qu’elle ne les utilisera d'aucune manière et ne les divulguera pas à des tiers sans y être autorisée.

Consentement de l'utilisateur

En utilisant notre site Internet et les offres qu'il contient, vous consentez expressément à ce que les données personnelles que vous nous avez volontairement communiquées soient stockées sur nos serveurs et qu'elles soient traitées et utilisées conformément à cette déclaration relative à la protection des données.

Registre public des procédures

L'art.4g de la loi fédérale allemande relative à la protection des données (BDSG) stipule que le responsable de la protection des données doit mettre les informations suivantes à la disposition de toute personne de manière appropriée, conformément à l’art. 4e de ladite loi.

Nom de l'organisme responsable:

Optima Hotel Management AG

Objectifs de la collecte, du traitement et de l'utilisation des données:

§  Exploitation d'hôtels ou d'établissements similaires et toutes les activités afférentes

§  Exploitation d'un centre de service client à des fins d'enregistrement et de réalisation de réservations

§  Organisation du transport de personnes ou exploitation d'une entreprise de location de voiture

§  Les objectifs secondaires se situent au niveau du soutien et de l’accompagnement de la gestion du personnel, des intermédiaires, des fournisseurs et des prestataires de service

§  Les sites de l'hôtel sont équipés d'un système de vidéosurveillance destiné exclusivement à la collecte de preuves en cas d'actes de vandalisme, de cambriolages, d'agressions ou d'autres délits. La présence et l’utilisation de caméras vidéo sont signalées par des panneaux d’avertissement appropriés. L’enregistrement numérique de conversations liées aux réservations a lieu uniquement avec l'accord exprès de l'interlocuteur et ce, à des fins de documentation, de preuve et de formation.

§  Sauvegarde et traitement des données personnelles à des fins propres ainsi que pour le compte et au nom de différentes sociétés, conformément aux contrats de fourniture de services en vigueur au sein du groupe de l'entreprise

§  La collecte, le traitement et l'utilisation des données ont lieu pour l’exercice des finalités précitées.

Description des personnes concernées et des données/catégories de données connexes

Nous collectons, traitons et utilisons essentiellement les données personnelles des groupes de personnes suivants :

§  Les données des hôtes (en particulier leurs coordonnées, données de réservation, souhaits particuliers et données de facturation)

§  Les données des clients (en particulier leurs coordonnées, données contractuelles, données de facturation et données de prestations)

§  Les données des clients potentiels (en particulier leur intérêt pour un hébergement ou une location de salle et leurs coordonnées)

§  Les données des collaborateurs, des candidats à un poste et des caisses de retraite (certaines données concernant le personnel et les salaires)

§  Les données des intermédiaires / agents immobiliers / agences (en particuliers leurs coordonnées, données de facturation et de prestations)

§  Les données des partenaires commerciaux et prestataires de service externes (en particulier leurs coordonnées, données de facturation et de prestations)

§  Les données des fournisseurs (en particulier leurs coordonnées, données de facturation, de prestations et de fonction)

§  Groupe de personnes non classifiable : les enregistrements vidéo, pour peu qu'ils soient nécessaires à la réalisation des objectifs mentionnés au point 5.

Catégories de destinataires auxquels les données peuvent être communiquées

Les hôtels, pensions et autres établissements d'hébergement peuvent collecter les données personnelles de leurs hôtes et les stocker automatiquement pour peu que cela s’avère nécessaire dans le cadre du contrat d'hébergement. Il s’agit généralement des données de facturation des repas et boissons, des appels téléphoniques effectués depuis la chambre et/ou d'autres prestations spécifiques à l'hôtel. En raison des exigences légales en matière d'enregistrement, les hôtels et établissements d'hébergement sont tenus de s’informer du domicile, de la date de naissance et de la nationalité de leurs hôtes ainsi que de leurs proches.

En outre, des données peuvent être communiquées aux destinataires suivants :

§  Organismes publics recueillant des données du fait des dispositions légales (par ex. organismes de sécurité sociale)

§  Services internes intervenant dans la réalisation des processus commerciaux (par ex. service des ressources humaines, comptabilité, marketing, service commercial, service informatique et service de réservation centralisé (centre de service client))

§  Contractants externes (prestataires de services) conformément à l'art. 11 de la loi fédérale allemande relative à la protection des données (BDSG)

§  Autres organismes externes (par ex. instituts de crédit, agences immobilières dans le cadre de leur activité d'intermédiaire et entreprises appartenant au groupe, pour peu que les personnes concernées aient donné leur accord écrit préalable ou qu’un intérêt légitime prépondérant le justifie) ainsi que les entreprises partenaires dans le cadre de la commande passée par le client

Délais légaux pour la suppression des données

Le législateur a fixé de nombreuses obligations et délais en matière de conservation des données. Une fois ces délais écoulés, les données concernées doivent être supprimées automatiquement lorsqu'elles ne sont plus nécessaires à l’exécution du contrat (contrats de prestation de services, de location, d'hébergement). Ainsi, les données commerciales ou financières d'un exercice clôturé sont supprimées conformément aux prescriptions légales au bout d'un délai de dix ans, à moins que des délais de conservation plus longs ne soient prescrits ou nécessaires pour des raisons légitimes. Dans le secteur des ressources humaines, les délais de conservation sont plus courts dans certains domaines, notamment en ce qui concerne les candidatures refusées ou les avertissements. Les autres données sont effacées automatiquement dès qu'elles ont rempli les finalités mentionnées au point 5.

Les formulaires d'inscription sont conservés dans les hôtels et établissements d'hébergement conformément à la durée minimale de conservation prévue par la législation en vigueur relative à l'enregistrement, puis supprimés avec des précautions particulières conformément à la législation en matière de protection des données.

Transmission de données à des pays tiers

Les transmissions de données à des pays tiers ont lieu uniquement dans le cadre de l'exécution d'un contrat, d'une communication nécessaire ou d'autres exceptions prévues expressément par la loi fédérale allemande relative à la protection des données (BDSG).

À l'heure actuelle, un échange de données clients a lieu entre nos hôtels en Suisse (CH), en Espagne (E), en Autriche (A), en Belgique (B) et en République tchèque (CZ) et nos hôtels situés en Allemagne (D). En raison du niveau élevé de protection des données en Suisse, cet échange de données se fait dans un cadre conforme à la protection des données. L'échange de données entre les différents sites d'un hôtel au sein de l’Union européenne doit se conformer aux directives en matière de protection des données édictées par l'Union européenne ou à la législation en matière de protection des données en vigueur dans les pays membres participants.

Une transmission de données à d'autres pays tiers, notamment ceux où le niveau de protection des données est considéré comme faible, ou à des pays situés en dehors de l'UE, n’a pas lieu actuellement ; elle n'est pas non plus prévue.

Garantie de la sécurité lors du traitement des données

Optima Hotel Management AG a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles conformes à l'art. 9 de la loi fédérale allemande relative à la protection des données (BDSG) afin de protéger les données traitées contre toute perte, destruction, manipulation fortuite ou intentionnelle, et contre tout accès par des personnes non autorisées. Les mesures de sécurité déployées sont continuellement améliorées en fonction du développement technologique. On ne stocke des informations relevant de la protection des données que dans des systèmes sécurisés en Allemagne. Seul un petit nombre de personnes autorisées et de personnes tenues de respecter particulièrement la protection des données y ont accès pour la gestion technique, administrative et rédactionnelle des données.

Nom et adresse du responsable de la protection des données

HELIOPARK Hotels & Alpentherme                                                                                                   Datenschutzbeauftragter
Dorfplatz 1
CH-3954 Leukerbad

T +41 27 4721-000                                                                                                                   

E-Mail: info@heliopark.ch